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La Soirée enquête


    La définition 

    La soirée enquête est un jeu grandeur nature dans un espace limité (un appartement, ou une maison et son jardin...). On y retrouve les mêmes termes de la définition d'un jeu de rôle classique, hormis le fait que les joueurs ne sont pas assis autour d'une table, à discuter avec l'arbitre, mais à discuter librement entre eux, dans l'espace défini pour le jeu, en costume.

    Chaque participant à un rôle à tenir , défini au préalable par le Meneur de Jeu en fonction d'un scénario. Ce rôle permettra d'interagir avec les autres personnages présents. Le but de la soirée n'est pas toujours connu ou appréhendable au premier abord, c'est pourquoi on nomme ces séances de jeu : soirées enquête. Ces soirées enquêtes se rapprochent par leur thème à un Cluedo géant. Beaucoup de soirées enquêtes sont centrées sur la recherche d'un assassin et sont appelées murder party. 

    Même si les joueurs se connaissent, les personnages joués, eux, ne sont pas censés avoir été en relation auparavant. C'est pourquoi ces soirées se font souvent avec une mise en scène, et des déguisements ou des costumes. Ces détails sont définis pour chaque joueur dans une fiche qui recense les caractéristiques du personnage. Le  but à atteindre par chaque personnage lui est particulier, en général il s'agit de découvrir ce qui se trame.
    Comme son nom l'indique, la durée du jeu est la soirée, soit environ 4 heures (de 20h à minuit)

    la définition d'une murder-party sur : www.murder2000.com


    Voici une soirée enquête que j'ai organisé fin octobre 2007 à Tours (37000).
    Le scénario original impliquait 13 personnes, j'ai du le modifier pour 15 et féminiser une grande partie des personnages.

        Devine qui vient diner ce soir 
        (dossier en cours)

        le scénario original
        -




LE LIEU de la soirée-enquête : 

Une soirée enquête peut se pratiquer dans n'importe quel espace limité. En cela s'entend une zone bien définie.
Comme il s'agit d'une réunion de personnes, un appartement est tout indiqué. 

Mais en fonction du scénario, la soirée peut être organisée dans un pavillon en banlieue, un cottage à la campagne, un immeuble Hausmannien, voire une partie d'un château (que l'on loue pour l'occasion, ah oui là, il faut des moyens!!!).

Et avec un minimum de décorum, on peut réussir à tout imaginer.


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PARTICIPANTS : 

Pour jouer, il est nécessaire d'être plusieurs, une petite dizaine minimum semble idéal. Il faut un Organisateur/Arbitre et des Joueurs. Le nombre idéal pour une soirée enquête dépend essentiellement du scénario. N'importe qui peut participer à une soirée-enquête. Cela nécessite un peu de préparation, le personnage devant se déguiser et interpréter un rôle.

L'âge ? Mieux vaut avoir passé l'adolescence...

Remarque pour l'organisateur :
Il faudra veiller à réunir un groupe ne souffrant pas trop d'incompatibilités culturelles (ou psychologiques?). Choisissez si possible, des personnes intéressées, car il n'est jamais bon d'avoir un grognon qui saborde (sans le vouloir) vos efforts.
Donc prévenez suffisamment à l'avance vos amis de ce que vous allez faire lors de cette soirée, sans leur en dévoiler trop...

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LE MENEUR DE JEU, ou M.J., l'organisateur :

C'est la personne qui va arbitrer/organiser/diriger la soirée.
Ce qu'il connaît bien :

Le M.J. doit connaître parfaitement les mécanismes du scénario et les quelques règles du jeu. Comme il connaît les ficelles du scénario, c'est à lui d'organiser et de synchroniser tous les évènements qui devront se dérouler pendant la soirée.

Il doit être capable d'improviser à tout moment, en cas d'action non répertoriée, tentée par les Joueurs. A lui de l'intégrer au scénario, donc ses talents de Conteur et de Comédien sont aussi mises à l'épreuve. 



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RÔLE : 

Les participants à une soirée-enquête interprètent un RÔLE.
Comme au théâtre, ils agissent en fonction du rôle qui leur a été assigné par le M.J.

Mais la meilleur façon de bien interpréter ce rôle dans une soirée enquête est de le faire en "costume". Le costume, s'il y a, fait beaucoup. Il est effectivement un rien plus intéressant de jouer un Sorcier en robe et chapeau pointu, plutôt qu'un sorcier en Jean-TeeShirt-Basket. 

Y a-t-il de mauvais rôles ? Non, c'est le scénario qui détermine si il faut des des personnages Bons ou Méchants. Et au joueur de se mouler dans le personnage, si besoin en demandant conseil à l'organisateur.


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RÈGLES : 

Comme dans tout jeu, il y a quelques règles au cours d'une soirée-enquête.
Hormis un corpus géréral de règles connues de tous les participants, quelques spécificités existent pour certains personnages, et dans ce cas précis, le plus courant est de se concerter avec l'organisateur/arbitre avant de tenter une action ou un pouvoir spécial de son personnage.

Les règles sont là pour mettre en scène les caractéristiques spéciales de certains joueurs (Medium, Télékinésie, Passe-Muraille, Voler, Invisibilité, Guérison, etc.). Il n'est pas indispensable aux joueurs de les connaître toutes, puisqu'elles dépendent des caractéristiques de personnages. Par contre, le M.J. doit les avoir toutes parfaitement assimilées pour pouvoir gérer les intéractions entre les joueurs.

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SCÉNARIO : 

C'est la trame de la soirée qui se trouve détaillée à l'intérieur.
Toutes les informations nécessaires à l'organisateur/arbitre y sont regroupées par thème.
- Le nombre de joueurs
- Les personnages et leurs différents niveaux d'implication;
- Les rebondissements possibles en fonction des actions des joueurs;
- Les astuces pour jouer correctement les rôles;
- Les trucs simples pour les accessoires...

La plupart des soirée-enquête sont des murder-party de type enquête criminelle (Hercule Poirot, Miss Marple, Scherlock Holmes,
Columbo, Maigret). Lieu clos, suspects, enigme.
 
Ces scénarios peuvent encore être disponibles dans le commerce dans les boutiques de jeux spécialisés, les clubs de jeux de société, et aussi et surtout en ligne sur des sites spécialisés.

    - quelques liens (à venir) www.murder2000.com
 

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JOUEUR : 

Avec l'organisateur de la soirée-enquête, c'est le deuxième type de personne indispensable au bon déroulement du jeu. L'arbitre pouvant lui-aussi être un joueur à part entière. 

Une soirée-enquête regroupe généralement une équipe de joueurs mixtes. Certains rôles peuvent être joués aussi bien par un homme que par une femme. En fonction du groupe prévu, ces rôles seront donc adaptés. 

Il faudra veiller à réunir un groupe ne souffrant pas d'incompatibilités culturelles ou psychologiques. Donc prévenez suffisamment à l'avance vos amis de ce que vous allez faire lors de cette soirée...
Choisissez donc si possible, des personnes intéressées.


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PERSONNAGE : 

Le personnage dépend du scénario, il est incarné par un joueur.

Les caractéristiques du personnage sont décrites dans la fiche qui est transmise au joueur.
Y sont mentionnés son histoire, ses motivations, son aspect (déguisement). Des conseils sont aussi donnés pour l'interprétation. Enfin il peut y être mentionné les autres peronnages qu'il peut connaître lors de la soirée-enquête.



COSTUME & DEGUISEMENT : 

Il est décrit dans au niveau de la fiche du personnage. C'est au joueur de le confectionner, au besoin en accord avec l'arbitre.
Il peut être très simple, comme extrêment soigné, avec maquillage et effets spéciaux digne du cinéma !

Tout dépend de l'époque à laquelle se situe l'histoire de la soiréee.
Par exemple :

AMBIANCE COSTUMES Où les trouver ? Trucs et astuces
XIXè siècle Habits Victorien, robes et chapeaux, redingotes et haut de forme, gants et canne, etc... Brocantes et friperies, location d'habits moustaches au crayon de maquillage
Guerre Costume militaire evidemment Surplus Armes factice Only !!!
Contemporain C'est notre époque ! Dans l'armoire - - -
Futuriste Style Star Trek, revoir quelques films de SF, "pyjamas" et objets technologiques Bazar du coin pour les gadgets Utiliser des couleurs Flashy ??

Tout est possible, il n'est pas défendu de porter une histoire au Moyen-Age, ou dans le Japon Médiéval.


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MISSION ou OBJECTIF : 

Elle est explicitée dans la fiche du personnage.

Quelquefois, il est nécessaire de lire entre les lignes de la fiche du personnage, sinon, le but est clairement identifié : éliminer quelqu'un ou éviter d'être éliminé (et déterminer qui veut le faire). L'objectif à atteindre peut aussi être un trésor pour celui qui aura été le plus rapide à déduire son emplacement, etc.
Pour ce faire, le meilleur moyen, c'est la discussion. Faire parler les personnages des autres joueurs pour déterminer leurs objectifs, tout en se gardant de révéler le sien.

La soirée-enquête regroupe donc les thèmes suivants
- Killer : éliminer les autres concurrents et rester seul en lisse.
- Enquête : déterminer qui est l'assassin de la soirée, ou autre enigme...
- Chasse au Trésor : être le premier à découvrir l'emplacement du butin.

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CARACTÉRISTIQUES : 

Dans ce terme sont regroupées toutes les informations à connaître pour bien interpréter son personnage.

Caractéristiques générales : Attitude, prestance, élocution, éducation font partie des caractéristiques qui peuvent être facilement "jouées" et interprétées.

Caractéristiques spéciales : Il s'agit la plupart du temps de capacités hors du commun, qui ne peuvent pas être "jouées" au sens littéral du terme.
Ces capacités spéciales sont transcrites sous forme d'une règle de jeu particulière. Elles sont gérées par l'arbitre en fonction du scénario. On y trouve par exemple:

Caractéristiques Spéciales
Vampirisme Force herculéenne Télékinésie
Passe-muraille Hypnotisme Arrêt du temps
Cambrioler Apesanteur Super pouvoir
Capacité psychique
Lire les pensées, scruter la mémoire, prise de contrôle, etc.
Combattre
Boxe, Karaté, Kung-Fu, etc.
Escrime
Epée, Sabre, Katana

La gestion des combats fait partie des caractéristiques spéciales gérées par l'arbitre.
Ils peuvent être interprétés ou simulés mais leur issue n'est pas dû au hasard.

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