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Ne pas confondre JdR
et...
Le terme de "Jeu de Rôle" a
été (trop souvent) détourné
de ses origines et on le retrouve un peu accomodé
à toute les sauces. Voici un petit tableau lexique. |
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JdR |
JdRi |
JdP |
GN |
WG |
Dénomination |
Jeu de Rôle |
Jeu de Rôle
Informatique |
Jeu de Plateau |
Grandeur Nature |
Wargame |
Nb de
joueur(s) |
2 à 8 |
1 |
2
à 6 |
20
à 200 |
2 |
Lieu |
table |
ordinateur |
table |
extérieur,
parc |
table |
Évolution(s) |
infinie, nbre de scénarios,
règles additionnelles... |
quasi
nulle, sauf si add-on ou en réseau avec multi-joueur |
variable
si extensions |
nulle |
variable
si extensions |
Variantes |
mode solo, double arbitrage, concours, improvisation |
mode
réseau multi-joueur |
campagnes,
plusieurs parties enchaînées |
murder
party ou
soirée-enquête
(exemple)
|
campagnes,
plusieurs parties enchaînées |
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définition -
Mon Matos - Choisir
son Jdr
(1) TABLE :
Le jeu de rôle peut se pratiquer partout. Essentiellement
oral, il est toutefois nécessaire et utile de prendre
quelques notes, pour ne pas oublier ce qui vient d'être
dit... De plus le matériel principal (la fiche de
personnage) étant généralement une
feuille de papier, il devient évident de se retrouver autour
d'une TABLE pour y transcrire les paroles
échangées lors de la partie.
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Définition]
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LE MATERIEL MINIMUM
- Une pièce pour s'installer
équipée de...
- Une table et des chaises, et puis...
- Un Maître de Jeu (3)
(M.J. = arbitre/conteur) debout souvent ;
- Des joueurs (2)
(assis);
- Un JdR (les règles) et un
scénario
- Et des petits à
côté (CAFE, GATEAUX... car on joue souvent tard
dans la nuit)
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Définition] |
(2)
PARTICIPANTS : Pour jouer, il vaut
être au minimum 2 personnes : un M.J. (3)
et un Joueur. Le nombre idéal pour une partie de JdR
dépend à la fois du jeu et du scénario (6)
d'une part, de la maîtrise du M.J. et du comportement des
joueurs d'autre part. N'importe qui peut participer à une
séancce de JdR, aucune connaissance particulière,
aucune technique n'est indispensable, ni même
nécessaire.
L'âge ? Il n'y a pas d'âge pour
commencer à jouer aux Jeux de Rôle. A partir de 10
ans pour Donjons & Dragons. Certains Jeux de Rôle
sont destinés à des publics plus agé,
de par leur complexité (RoleMaster), ou de par leur
thème (Appel de Cthulhu).
Le nombre de Joueurs ? Je préconise
entre 4 à 6 personnes, au delà, il faut un bon
sens de l'organisation pour gérer un grand groupe.
Enfin il faudra veiller à
réunir un groupe ne souffrant pas
d'incompatibilités culturelles ou psychologiques. Choisissez
si possible, des personnes intéressées, car il
n'est jamais bon d'avoir un grognon qui saborde (sans le vouloir) vos
efforts. Donc prévenez suffisamment à l'avance
vos amis de ce que vous allez faire lors de cette soirée...
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Définition]
(3)
MENEUR DE JEU, M.J. : C'est la
personne qui va arbitrer/organiser/diriger la partie de Jeu de
Rôle.
Il connait bien :
- les
mécanismes de la règle du jeu
- lui seul est au
courant de l'histoire qu'il va faire jouer
Le M.J. doit connaître parfaitement les
mécanismes du système de règles du
jeu, de même que le contenu de son scénario. Ceci
lui évitera de rechercher dans ses papiers l'information
souhaitée, et de briser le rythme de la partie.
Il doit savoir être ferme et diplomate.
Comme il est arbitre, sa parole fait loi
Il doit être prêt à improviser
à tout moment, en cas d'action imprévue
tentée par les Joueurs. A lui de l'intégrer au
scénario. Ses talents de Conteur et de Comédien
vont aussi être mis à l'épreuve. C'est
grâce à ses descriptions ou ses
interprétations que les Joueurs s'imagineront
réellement dans un autre monde.
Il existe 2 attitudes extrêmes chez les
M.J., sachez les reconnaître :
le
non-interventionnisme total |
le
démiurge omniprésent |
Il applique les
règles à la lettre. Si les joueurs sont
coincés quelquepart, c'est leur problème. A eux
de trouver la solution... |
Si les Joueurs
décident d'aller à l'encontre du
scénario proposé, Les Joueurs voient s'abattre
sur eux les pires cataclysmes. |
Ne laissez pas un mauvais M.J. vous
dégouter définitivement... Essayez-en d'autres!
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Définition]
(4)
RÔLE : Les participants
à un Jeu de rôle interprètent un RÔLE
(d'où le nom de cette
catégorie de jeux). Comme au
théâtre, ils agissent en fonction du
rôle qui leur a été assigné,
où qu'ils peuvent avoir choisi. Un Homme peut donc
interpréter un rôle Féminin, et
vice-versa, mais cela frôle souvent la caricature.
De nombreux joueurs ont tendance à
oublier au bout d'un moment, la ligne de conduite de leur personnage,
ne tenant compte que de ses caractéristiques, sans ce
soucier de sa "psychologie". Le jeu perd alors l'un de ses principaux
attraits. C'est dans ce cas au M.J. de rappeler ses joueurs
à l'ordre!
Y a-t-il de mauvais rôles ? A sa sortie,
Donjons & Dragons a été
décrié car on pouvait y interpréter
des personnages Bons ou Méchants. C'est evidemment la
même chose que de joueur un spéculateur sans
scrupules au Monopoly.
Il n'est pas facile de rentrer dans la peau d'un
personnage résumé par une fiche technique. Pour
vous faciliter la tâche, racontez l'histoire de sa vie,
inventez lui des tics, des phobies, etc... Ne craignez pas d'entrer
dans les détails superflus. Ils seront autant de petites
choses qui feront de votre personnage, quelqu'un.
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Définition]
(5)
RÈGLES : Comme dans tout
jeu, il y a des règles au Jeu de
Rôle. Elles se divisent généralement en
trois parties :
- la création
de personnage (7)
- la gestion de la
partie et des événements divers : ce sont les
règles de simulation (11)
- la description du
monde ou se situe l'action, et quelquefoit une aide à la
création de scénario
Les règles doivent être
parfaitement assimilées et maîtrisées
par le M.J. Il n'est pas indispensable aux joueurs de les
connaître complétement.
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Définition]
(6)
SCÉNARIO :
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Définition]
(7)
PERSONNAGE :
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Définition]
(8)
MISSION :
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Définition]
(9)
CARACTÉRISTIQUES :
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Définition]
(10)
SÉQUENCES :
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Définition]
(11)
SIMULATION :
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Définition]
(12)
LES PERSONNAGES SECONDAIRES :
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Définition]
(13)
DÉS : On se sert de DÉS
spéciaux pour résoudre les actions. Les plus
courants sont les dés à 4, 6, 8, 10, 12 et 20
faces. Il existe aussi des extravagances à 3, 30 et 100
faces. Le dé à Pi faces
n'existe pas dans notre univers, désolé...
|
Chaque
dé est présenté ici avec son nombre de
faces bien visible sur le dessus (sauf le dé triangulaire,
à 4 faces, ou le chiffre est à la base). Les
dés avec un zéro et deux zéros sont
à dix faces; et sont utilisés pour
générer des pourcentages (de 1 à 100,
1er dé pour les dizaines, 2ème dé pour
les unités).
A l'origine en
ivoire ou en bois, il en existe de toutes les couleurs et de toutes les
matières; plastique, bakélite, émail,
métal... Il y en a même des phosphorescents!!!
|
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Définition]
(14)
DURÉE :
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Définition]
(15)
EXTENSIONS :
Le matériel d'un JdR comprend au minimum
de quoi faire une première partie; soit un livre de
règles et un scénario.
Mais un jeu ne vaudra que par ses extensions que
l'on pourra aller se procurer à la crémerie
habituelle :
Il y a
Les extensions nécessaires :
- Les scénarios;
la substance même du jeu. De leur nombre se déduit
la durée de vie (moyenne) d'un jeu de rôle,
pourquoi se fatiguer à créer une histoire
(lorsqu'on débute dans le jdr, cela s'entend) alors qu'il y
en a des toutes prêtes dans le commerce. Après, on
pourra se les créer seul.
- Les suppléments de
règles; certains étant
même issus d'améliorations de joueurs.
- Les guides descriptifs
qui détaillent un monde, une planète ou une ville
dans leur détails, avec de quoi faire jouer plusieurs
scénarios, voire créer une campagne d'aventure
dans ce lieu.
et
L'accessoire :
- Le paravent
qui regroupe les tables de résolution des actions, et sert
à cacher les informations aux yeux des joueurs.
- Les dés
spéciaux et autres sytèmes de
gestion des règles tel un jeu de cartes pour le JdR MILLES
CHRISTI. Il servent à la résolution des actions
physiques (courir, combatre, grimper, nager) et intellectuelles
(réfléchir, marchander, pouvoirs Psi, ..) au
cours de la partie. La majorité des jeux essaient d'utiliser
le dé à 6 faces des jeux de
société.
- les fiches de personnages,
papier et crayons, estampillés aux couleur de Votre Jdr
Favori. Car il est souvent utile de prendre quelques notes, de dessiner
un plan où de reproduire ces symboles bizarres que l'on a
remarqué sur le mur de cette caverne, là-bas au
fond du marais...
- les figurines,
(25mm de haut, en plomb, en étain et aussi en plastique) qui
permettent de mieux visualiser les scènes de combat, les
différents placements, l'ordre de marche du groupe; des fois
que le couloir de ce château (hanté) aurait une
trappe qui envoie le premier personnage dans les oubliettes... et
et enfin hélas il reste
L'inutile et le futile mais vâchement fun,
hype et tendance:
Les accessoires inutiles sont
tous les objets dérivés qui font vendre/acheter
comme les T-shirts, casquettes, sacs, gibecières, sonnerie
de portable, groles, fripes etc. Cela n'a rien à voir avec
le JdR, c'est du "à côté" mais
çà peut donner l'air cool pour être
dans le ton du jeu. (sic!)
RAPPEL: le JdR est un jeu de réflexion
basé sur le dialogue, qui se joue autour d'une table, entre
amis (et amies aussi).
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Définition]
(16)
ÉCRAN :
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Définition]
(17)
FIGURINES :
[Retour
Définition]
(18)
CHOIX :
La gamme des Jeux de Rôle
créés couvre pratiquement toutes les
périodes historiques existantes, imaginaires,
passées et futures. Souvent, pour une période
donnée, la référence est un film ou
une oeuvre écrite; par exemple pour les thèmes
suivants :
- Médiéval-Fantastisque
:
- Le Seigneur des Anneaux,
Légendes de la Table Ronde,
- Ivanhoé, Excalibur, Conan le
Barbare;
- Contemporain :
- Sherlock Holmes, Agatha Christie, Profiler
- Indiana Jones, James Bond, X-Files;
- Univers Parallèle :
- Tex Avery, Dragon Ball...
- Sliders, Buffy...
|
- Futur Immédiat :
- Mad Max, Blade Runner, Terminator,
- Dark Angel, Godzilla, X-Men
- Science-Fiction :
- Alien(s), Star Wars, Star Trek,
- Capitaine Flam, Robotech;
|
Mais la préhistoire, les mousquetaires,
des cartoons, des mangas, plusieurs séries TV ont aussi
été traités par le biais du jeu de
rôle. En fonction du degré de réalisme
et/ou de sérieux que l'on veut ressentir lors du jeu -car
c'est avant tout un jeu- vous trouverez sans trop de mal UN
si ce n'est LE jeu de rôle qui vous
convient.
CHOISIR SON JDR
Test en construction
Vous trouverez sur www.roliste.com
la liste de tous les jeux de rôle créés
ou existant en langue française
(thème, description, nombre d'ouvrages de règles
et de scénarios, extensions... )
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Définition]
Mes JdR
à moi
Après
un rapide descriptif en cliquant sur le nom du jeu, vous pouvez
accéder, le cas échéant, à
la scénariothèque.
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Ma
culture JdR
Ceci
est une liste des JdR auquel j'ai déjà
participé, une fois ou plusieurs, en tant que
maître de jeu ou joueur, avec l'époque
à laquelle il s'apparente le plus.
Nom
du JdR |
Epoque |
Rôle
|
Donjons & Dragons
Dungeons & Dragons Expert Rules
Advanced Dungeons & Dragons
Donjons
& Dragons Règles Avancées
Aftermath
Mammouth Age
Cyberpunk
Mega
Traveller
Mega
II
Star Wars
Warhammer
J.R.T.M.
Appel de Chuthlu
R.O.L.E.
Mega
III
Milles Christi
Star Wars 2nde Edition
In
Nomine Satanis / Magna Veritas
Vampire
Star Wars 2nde Edition révisée
développée |
Méd-Fan
Méd-Fan
Méd-Fan
Méd-Fan
Futur Imm.
Préhistoire!!
Futur
Imm.
Sci-Fi
Sci-Fi
Sci-Fi
Sci-Fi
Méd-Fan
Méd-Fan
Contemporain
Multiples
Multiples
Moyen-Age
Sci-Fi
Contemporain
Contemporain
Sci-Fi |
MJ - J
MJ - J
MJ - J
MJ
- J
J
J
MJ
- J
MJ - J
J
MJ
MJ - J
MJ - J
J
MJ - J
MJ - J
MJ
J
MJ
J
J
MJ |
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